Conditions de prêt


Conditions de prêt

Emprunt de documentsL'emprunt de documents est soumis à présentation de votre carte d'abonné en cours de validité.

A noter :

A chaque emprunt, un ticket peut vous être délivré sur demande, listant l'ensemble de vos prêts du moment. Cette liste à valeur informative peut aussi être consultée sur ce site (connexion utilisateur requise).

 
Types de documents Conditions de prêt
Nombre de documents Durée de prêt
Livres Nombre global :

20 documents
Durée unique :

28 jours
Revues
(hors derniers numéros et presse quotidienne)
Partitions
Textes enregistrés
CD audio
CD-ROM
DVD vidéo


Emprunt de périodiques

Les derniers numéros des revues ainsi que la presse quotidienne ne sont pas empruntables, mais consultables sur place uniquement.

Prolongation de prêts

Votre abonnement vous permet de prolonger 1 fois le prêt d'un document (hors nouveautés), pour une durée de 28 jours supplémentaires courant à partir du jour de la prolongation.

Pour prolonger vos documents, connectez-vous à votre compte utilisateur et accédez à la liste de vos prêts ; un bouton "Prolonger" apparaît sous chaque document accessible à la prolongation.

A noter :

La prolongation de prêt d’un document n’est pas possible si :
  • vous avez déjà prolongé le document
  • la date de retour du document est déjà dépassée
  • le document est réservé par un autre usager
  • le document est une nouveauté
  • votre abonnement n'est pas à jour (cotisation non acquittée)


Réservation de documents

Votre abonnement vous permet de réserver un document emprunté par un autre usager, dans la limite de 5 réservations maximum par carte (tous types de documents confondus).

Lorsque que votre document est disponible vous recevez un courriel vous informant que vous pouvez venir récupérer votre réservation. Vous avez 10 jours pour venir récupérer votre ou vos documents. Au delà le document est remis en circulation.
 

N.B. : La file d’attente des réservations est limitée à 5 réservations maximum par document ; au-delà, le document n’est plus réservable.

Suggestion d'achat

Votre abonnement vous permet d'émettre une suggestion d'achat lorsque la Médiathèque ne possède pas le document que vous recherchez.

 

Boîte de retours


Boîte de retoursInstallée en façade de la Médiathèque, la boîte de retours vous permet de restituer vos documents (livres, CD, DVD…) lorsque la Médiathèque est fermée.

A noter :

La boîte de retours est inopérante dès que l’établissement ouvre ses portes : vous devez alors déposer vos documents à la banque de prêts.

Enregistrement des retours

Les documents déposés dans la boîte de retours passent automatiquement sous la responsabilité de l’établissement ; ils ne sont néanmoins enregistrés qu’en différé, lorsque la Médiathèque rouvre ses portes.